Louis Janzam
J’ai 23 ans, actuellement technicien de maintenance en alternance à l’UIMM Lorraine et chez AeroTechnics. Passionné d’aviation depuis ma plus tendre enfance, j’ai commencé le Vol à voile en 2013 à Sarreguemines, où j’ai été formé, puis j’ai volé jusqu’en 2019. Suite à un déménagement, j’ai ensuite pratiqué ma passion à Pont-Saint Vincent de 2019 à 2022, et je totalise aujourd’hui 600 heures de vol dont 570 sur planeur. Suite à un déménagement récent pour raison professionnelle, je serai basé au Versoud à partir de la saison 2023.
J’ai également eu la chance de participer en 2018, à l’échange international des cadets de l’air (IACE) en Allemagne. Outre de formidables rencontres, cette opportunité m’a ouvert les yeux sur les possibilités offertes par le monde aéronautique, et j’ai dès lors voulu à mon tour entreprendre divers projets dans ce milieu qui me passionne tant.
Attiré par le domaine technique, j’ai acquis en Septembre 2020 un Glasflügel H-401 Kestrel, qu’Amélie et moi avons restauré jusqu’en Août 2021. Ce projet, au cours duquel j’ai pu me confronter à diverses problématiques techniques et administratives, m’a donné envie de continuer à pratiquer la restauration et la maintenance aéronautique.
En Juillet 2021, j’ai participé à ma première compétition à l’IRGO d’Angers, au cours de laquelle j’ai pu découvrir l’ambiance et le style de vol très particulier qui y règnent. C’est donc naturellement que je me suis inscrit aux 8 Jours de Fontainebleau, compétition au cours de laquelle j’ai pu m’aguerrir et aiguiser mes prises de décisions avant les Championnats de France Junior, à l’issue duquel je suis devenu vice-champion de France en classe club.
Mes résultats sportifs m’ont ouvert la porte du Pôle Espoir de l’Equipe de France de vol à voile, que j’ai intégré à l’automne 2022. Amélie s’initiant également à la compétition, nous étions dès lors à la recherche d’un planeur permettant de pratiquer la compétition (ce qui n’est pas le cas du Kestrel), idéalement dans deux classes différentes. L’ASW 24 répond parfaitement à notre cahier des charges puisqu’il permet de concourir en classe club jusqu’au niveau international, et en classe standard jusqu’au niveau national. C’est donc tout naturellement que nous avons profité de l’occasion que représentait la mise en vente du F-CHAB de Lyon, en état de vol mais à rénover.
Je suis en charge des aspects techniques et sportifs du projet, et j’appuie Amélie pour la mise à jour du site internet, la recherche de sponsors et la communication au sens large.
Amélie Boulanger
J’ai commencé le vol à voile en 2017 à l’Aéroclub Albert Mangeot de Pont-Saint-Vincent et je totalise actuellement 300 heures de vol. Dans ma vie professionnelle, je suis étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie et j’ai aujourd’hui 22 ans.
Lâchée campagne en 2019, j’ai pu découvrir les joies de ce sport en parcourant les plaines et les vallons du Grand-Est, et plus récemment, les Vosges et enfin les Alpes, lors d’un premier stage campagne au Centre National de Vol à Voile (CNVV) de Saint Auban en 2021.
Encouragée par Louis, j’ai ensuite pu découvrir un autre univers que sont les championnats en 2022, au cours des 8 jours de Fontainebleau. Tout en explorant le cadre particulier des compétitions, j’ai pu améliorer, d’une part, ma technique en optimisant mes transitions et en apprenant à cadencer mes vols. Et d’autre part, tout en m’obligeant à suivre des circuits définis, j’ai dû apprendre à gérer la concurrence et des météos, parfois difficiles.
Suite à cette saison, j’ai été recontactée par le CNVV afin de participer à un stage de perfectionnement féminin. Ce fut pour moi une très belle opportunité de découvrir le monde du vol à voile de haut niveau, et j’ai pu par la même occasion faire de très belles rencontres, et me perfectionner au vol de montagne dans les magnifiques Alpes du Sud. Je vais pouvoir continuer dans cet optique avec mon inscription au club de Grenoble Vol à Voile dorénavant.
Ce qui m’a d’abord attirée dans le vol à voile, c’est la sensation d’être libre et de pouvoir piloter une machine loin du brouhaha quotidien du sol. Lors de vols en campagne et en compétition, j’aime allier à la fois la technique de pilotage, la réflexion permanente, l’endurance physique et la combativité.
Ainsi, c’est avec une grande motivation que j’aborde ce projet avec Louis. Je suis en charge du site internet, ainsi que des photos et vidéos, et je l’assiste pour les aspects plus techniques que sont les travaux et l’administratif.